Dans ma bulle : en route contre le lymphome

SEMAINE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE DU 15 AU 21 SEPTEMBRE

Don de moelle osseuse : devenez un super-héros !
Mardi 09 septembre 2008

L'Agence de la biomédecine lance la 3e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du 15 au 21 septembre 2008. Cette année encore, l'objectif est d'inciter les personnes à s'inscrire sur le registre national de donneurs volontaires de moelle osseuse.

La campagne internet pour le don de moelle osseuse adopte le thème du "Super-héros" transposé dans l'univers d'un enfant. En faisant un parallèle entre le rêve enfantin de devenir "Super-héros" et le libre arbitre d'un adulte, cette campagne questionne chacun sur son engagement pour devenir donneur de moelle osseuse : "Moi, quand je serai grand, je sauverai des vies. Maintenant vous êtes grand, alors vous le faites ?" Dès le 29 août, à l'entrée du site www.dondemoelleosseuse.fr, l'internaute est interpellé par une animation teasing l'incitant à réfléchir à son inscription pour devenir donneur. On retrouvera cette campagne sur de nombreux sites.

Fin août 2008, seulement 9 000 nouveaux donneurs ont été inscrits sur le Registre national. C'est insuffisant. Fin 2008, 17 000 nouveaux donneurs au minimum doivent être inscrits. Car plus on augmente le nombre de donneurs sur le Registre et plus la chance de trouver un donneur pour chaque patient augmente. Chaque donneur est unique pour un patient et trouver le bon donneur est rare.

Quelques chiffres permettent de mieux comprendre l'enjeu d'un tel don :
- Environ 2 000 malades ont eu besoin d'une greffe de moelle osseuse en 2007
- 1 379 greffes de moelle osseuse ont été réalisées (greffes familiales et non familiales confondues).
- 765 greffes ont été réalisées à partir de greffons issus des Registres nationaux et internationaux, c'est-à-dire à partir de greffons qui ne proviennent d'un frère ou d'une soeur du donneur.
- Le Registre National compte environ 160 000 donneurs. L'objectif est d'atteindre aussi vite que possible 240 000 donneurs.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut être en parfaite santé, avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l'inscription (même si l'on peut ensuite donner jusqu'à 60 ans) et accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.

Source : Communiqué de l'Agence de biomédecine - septembre 2008



Des sites pour aller plus loin
www.dondemoelleosseuse.fr
et le numéro de téléphone 0 800 20 22 24 pour commander gratuitement le formulaire d'inscription au Registre des donneurs

MERCI DE SENSIBILISER LES PERSONNES AUTOUR DE VOUS AU DON DE MOELLE OSSEUSE, VOUS POUVEZ SAUVER DES VIES !



10/09/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres